Alerte : Concours national : devenez le Talent des fruits et légumes 2024 ! Déposer ma candidature

Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique

Dans le prolongement du bon « Diagnostic Carbone » du Plan de Relance, l’Ademe ouvre un nouveau guichet pour sensibiliser et accompagner les exploitants agricoles dans leur transition climatique via la réalisation de diagnostics territoriaux ou individuels des exploitations.

Financeur

Ministère de l’Agriculture – Ademe

Montant

32 Millions d’euros

Durée

Du 17/06/2024 au 11/09/2024

Description

Les principales évolutions souhaitées par rapport au dispositif « Bon Diagnostic Carbone » sont les suivantes :

  • renforcer le suivi de l’agriculteur en accompagnant le passage à l’action,
  • inclure une approche économique dans le diagnostic et orienter les exploitants vers les bons guichets de financements,
  • développer l’approche collective et l’animation territoriale.

A cette fin, ce dispositif comporte deux appels à projets : une action collective et une action individuelle.

Action 1 : « Accompagnement des démarches collectives climat et sols »

Cette action vise le déploiement de démarches collectives territoriales « agriculture et climat » afin de développer, avec plusieurs partenaires de la chaîne de valeur du monde agricole, des trajectoires de transition climatique à l’échelle d’un territoire et/ou d’une ou plusieurs filières.

Le projet doit donc être porté par plusieurs partenaires relevant d’au moins deux maillons d’une ou plusieurs filières agricoles. D’autres structures n’opérant pas dans le secteur agricole peuvent également coopérer au projet, notamment des collectivités territoriales, des bureaux d’étude, etc.

Le montant minimal des dépenses éligibles par projet est de 50 000 € et le montant maximal des dépenses éligibles par projet est de 1 400 000 €.

Le projet devra comporter deux volets : un volet A correspondant à la réalisation de l’état des lieux des enjeux de la transition climatique agricole pour un territoire / une ou plusieurs filières et à l’identification des stratégies possibles ; le volet B concernant le passage à l’action des exploitations sur la base du diagnostic et plan d’actions du volet A.
Les deux volets A et B sont exigés mais le contenu du volet A sera adapté aux orientations territoriales spécifiques et pourra être simplifié selon les travaux antérieurs déjà menés.

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Agir de l’Ademe : Accompagnement aux démarches collectives climat et sols

Action 2 : « Accompagnement individualisé à l’action climat et sols »

L’action individuelle s’adresse aux organismes de conseil. Ces derniers, une fois sélectionnés, répercuteront sur les bénéficiaires finaux (des PME actives dans la production agricole primaire) les financements publics octroyés pour la réalisation des accompagnements individualisés.

Les candidats devront être en mesure de réaliser des opérations groupées mobilisant un minimum de 15 actions d’accompagnements, qu’il s’agisse d’accompagnements simplifiés (individuels ou collectifs) ou approfondis.
Les actions d’accompagnement se déclinent en quatre modalités : un accompagnement simplifié « climat et sol en agriculture » et trois accompagnements thématiques (« bas carbone », « adaptation » et « santé du sol et climat »).

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme Agir de l’Ademe : Accompagnement individualisé à l’action climat et sols