C’est le moment de déclarer votre cotisation du 1er trimestre 2025. Connectez-vous.

Tremplin pour la transition écologique des PME

Ce dispositif permet de financer, pour des TPE ou PME, des actions permettant la mise en œuvre de leur transition écologique. Les aides sont versées sous forme de subventions forfaitaires pour une liste prédéfinie d’investissements ou d’études.

Financeur

Ademe

Montant

Non précisé

Durée

Du 01/01/2025 au 31/12/2025

Description

Ce dispositif de Tremplin vise à financer des actions de transition écologique pour les TPE et PME ayant un projet concernant la décarbonation, l’économie circulaire et la gestion des déchets, l’éco-conception ou la mobilité durable.

A noter que ce guichet d’aide ne finance plus, contrairement à l’aide versée en 2024, la production de chaleur et de froid dans un bâtiment existant ou l’isolation et la ventilation de serres chauffées.

Les opérations éligibles sont détaillées dans le tableur TREMPLIN et peuvent concerner soit des diagnostics/études, soit des investissements. Le tableur précise également les taux et plafonds maximum d’aide par actions.

Le projet doit porter sur des opérations n’ayant pas déjà commencé ou n’ayant pas donné lieu à des engagements fermes (devis accepté, contrat signé, etc.). L’entreprise doit présenter plusieurs devis correspondant aux études et/ou investissements envisagés.

L’ensemble des conditions d’éligibilité et de financement pour l’année 2025 sont consultables dans ce document.

Bénéficiaires éligibles

Les entreprises ou associations répondant aux critères de définition de petite ou moyenne entreprise au sens de la réglementation européenne (entreprises de moins de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros).

Taux d’aide

Subvention forfaitaire, dont le montant est prédéfini en fonction du type d’investissement ou d’étude sollicité.

Les aides apportées ne pouvant couvrir l’intégralité du coût des investissements ou étude, le coût total de l’opération doit être supérieur au montant de l’aide apportée par l’ADEME.