Club Innovation
Alerte : Concours national : devenez le Talent des fruits et légumes 2024 ! Déposer ma candidature
Clos

Mon Petit Légumady

L’objectif de cet outil est de permettre de faire évoluer le rapport aux légumes qu’entretiennent les enfants.
Ainsi, Unilet et Interfel ont souhaité décliner le Légumady en une version adaptée aux enfants de niveau primaire : Mon petit Légumady

Educatif

25 avril 2024

mon-petit-legumady-club-innovation

Contexte/Problématique

En partant du constat que la consommation des légumes chez les enfants et les adolescents (toutes formes confondues) est nettement inférieure aux recommandations de santé publique, Interfel et Unilet (Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes Transformés) ont décidé de décliner le « Légumady, les sens, le jeu » en une version adaptée aux enfants des classes primaires, et qui pourra être étendu au temps périscolaire et extrascolaire : « Mon petit Légumady ».

Ce projet a été conforté par la demande des diverses associations et entités bénéficiaires de « Légumady, les sens, le jeu », celles-ci souhaitaient pouvoir utiliser cet outil en une version « enfants ».

Selon l’expertise scientifique collective réalisée par l’INRA, « de nombreuses enquêtes montrent que les enfants sont faiblement consommateurs de fruits et légumes. Les facteurs sensoriels apparaissent prépondérants dans les choix, mais « l’habitude d’en manger » est déterminante pour la consommation ultérieure ».

Etant donné la multiplicité des obstacles à la consommation, la compréhension des mécanismes permettant de valoriser l’ensemble des dimensions de la consommation des légumes est essentielle. Des interventions sont nécessaires pour lever les freins à la consommation que ce soit chez les jeunes générations comme chez les consommateurs précaires. Les déterminants sensoriels jouent un rôle majeur dans la construction des préférences, en particulier chez les enfants. L’approche sensorielle, développée dans Légumady permet de multiplier les expositions à tous les légumes, ce qui selon les études menées (INRA) entraine une meilleure acceptation et accroît l’appréciation des fruits et légumes par les enfants.

Public/Cible

Le projet, à l’initiative d’Unilet et Interfel, est cofinancé par FranceAgriMer.

Pour mener à bien ce projet, la société d’édition et de création sur mesure de supports ludoéducatifs Abeilles – Games on Demand a été sollic itée.

Cet outil est mis à disposition de personnels enseignants d’établissements scolaires, et animateurs d’établissements périscolaires et extrascolaires accueillant des enfants de 7 à 11 ans. L’outil permet d’animer des ateliers ludiques et sensoriels avec les enfants pour modifier leur perception des légumes, produits les plus sujets au rejet et à la néophobie alimentaire

Objectif poursuivi

L’objectif de cet outil est de permettre de faire évoluer le rapport aux légumes qu’entretiennent les enfants.

Ainsi, Unilet et Interfel ont souhaité décliner le Légumady en une version adaptée aux enfants de niveau primaire : Mon petit Légumady. En 2014 l’objectif était de l’optimiser pour faciliter sa reproduction, sa diffusion et son utilisation. En 2015 l’objectif était d’éditer l’outil et développer sa notoriété.

Descriptif du projet

Mon petit Légumady a été réalisé en collaboration avec Abeilles, cette agence est spécialisée dans la conception et la création de jeux sur mesure. Leur expertise est de transformer toute thématique en support de jeu ludique et attractif quel que soit la forme de jeu choisie et cela en prenant compte de l’âge de la cible visée.

Abeilles est à la fois une société d’édition à travers sa marque « Abeilles Editions » qui édite des jeux éducatifs en santé depuis 2003 et à la fois une agence de jeux à la demande avec sa marque « Abeilles – Games on Demand » au service de toute organisation ayant besoin de concevoir, réaliser et/ou fabriquer un jeu physique (jeu de cartes, jeu de plateau) ou multimédia (Serious Game) sur web, smartphone ou tablette. L’ambition d’Abeilles Editions est de favoriser les comportements responsables à travers l’éducation par le jeu.

1. La version initiale de Mon petit Légumady en 2013.

Mon petit légumady est organisé selon les cinq sens qu’il met en éveil : l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue, le toucher en ajoutant à cette dimension sensorielle : l’imaginaire qui représente un sixième sens. Le kit a été conçu pour permettre aux animateurs et/ou enseignants d’instaurer des ateliers par sens. Pour chaque atelier, les activités proposées peuvent être adaptées en fonction du nombre d’enfants et du temps alloué à l’animation.

Ce kit est composé de sept compartiments. Chaque sens dispose d’un compartiment et contient des fiches « élève » qui permettent de préparer l’animation et d’appréhender son déroulement. Un septième compartiment comprend des éléments communs aux différents sens. L’organisation et les composants sont visibles en annexe.

La création du prototype est réalisée par Abeilles Communications, l’évaluation est effectuée par Terralia en octobre 2013. Enfin la création du prototype définitif a été faite en décembre de la même année.

Cette version a été diffusée auprès de l’ANDES (100 boites), de l’Unilet (51 boîtes), l’Ecole Nationale de Formation Agronomique (2 boîtes), FranceAgriMer (5 boîtes), Interfel (53 boîtes), le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret (87 boîtes), le Ministère de l’éducation Nationale (2 boîtes), le Ministère de la Santé (2 boîtes), Les Sens du Goût (10 boîtes) ainsi que les Fédérations Françaises des Banques Alimentaires (102 boîtes).

2. L’optimisation de l’outil en 2014.

La mallette de Mon Petit Légumady est un kit d’animation sensoriel composé initialement de 7 boîtes-compartiments autour de « six sens ». La demande portait sur l’optimisation du contenant du jeu sur la mallette et boîtes intérieures, tant sur le poids (avec un maximum de 3 ou 4 kg au lieu de 6kg), les dimensions, la forme (par exemple, tiroir …) que le format ou autres propositions « sans boîte intérieure ».

Le kit a été c onç u pour permettre d’instaurer des ateliers par sens. De fait, il a fallu respec ter c ette organisation mise en plac e ; les solutions d’optimisation proposées devaient permettre d’exploiter les 6 compartiments « sens » indépendamment les uns des autres. Pour cela deux propositions d’optimisation ont été proposées.

La première solution porte sur l’utilisation de sacs en tissu rigide en remplacement des boîtes cloche pour chacun des compartiments. Cet usage permet de réduire le poids total du kit d’environ 1,5kg et de réduire les dimensions du kit à 335x220x100mm. Ce contenant résistant peut être transporté facilement par l’animateur en vue de la mise en place d’un atelier « sens ». Le cordon permet de limiter la perte d’éléments entre les animations. L’ensemble des compartiments seront insérés dans une boîte de rangement en carton de 2 mm d’épaisseur de type mallette avec une poignée sur la tranche pouvant supporter des poids conséquents jusqu’à 10kg. De plus, la mallette pourra bénéficier d’une impression quadrichromie.

La seconde solution suggérée s’appuie sur la mise en place d’un système de tiroirs. Les cloches des boîtes ont été supprimées afin de permettre cette organisation. Une encoche permet à l’animateur de faire glisser et de récupérer le compartiment « sens » de l’atelier qu’il souhaite mettre en place. Cette recommandation porte à 5 kg le poids du kit pour des dimensions de 342x231x142mm. La mallette présente une ouverture latérale afin d’accéder à l’ensemble des compartiments. Elle dispose également d’une poignée sur le haut pour faciliter son transport par l’animateur.

Pour l’optimisation de Mon petit Légumady, le choix s’est porté sur la première proposition qui préconisait de remplacer les boîtes par des sacs. Des visuels sont disponibles en annexe ainsi que la fiche technique de l’outil. Dorénavant les dimensions sont de 310x160x230mm pour 4.5 kg contrairement aux 6kg initiaux pour une dimension de 350x235x172mm. L’outil pédagogique est composé de 7 sacs en coton opaques de 30x25cm, avec l’impression des pictogrammes des différents sens et du logo Mon petit Légumady sur chaque sac.

3. L’édition de l’outil en 2015 et 2016.

Sur l’année 2015, 8 exemplaires de l’outil « Mon petit Légumady » ont été édités auprès de la société Abeilles – Games on Demand. Ces 8 exemplaires ont été distribués auprès du réseau des diététiciens d’Interfel, d’Unilet, de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture. Cette première commande a permis de valider le format définitif de l’outil et son contenu.

L’outil a ainsi pu être produit en 2016 en quantité plus importante par Unilet, qui le diffuse auprès de structures demandeuses d’outils d’accompagnement pédagogique (collectivités territoriales, associations privées,…).

4. Le développement de la notoriété du jeu

Afin de développer la notoriété de « Mon petit Légumady », deux outils ont été créés en partenariat avec Unilet et le Ministère de l’Agriculture pour accompagner sa diffusion : un film d’animation promotionnel et un flyer.

Le film d’animation promotionnel a pour objectif de faire découvrir l’outil aux acquéreurs potentiels, c’est-à-dire les collectivités, les enseignants, les animateurs,… et a été conçu par la société qui suit le projet depuis plusieurs années, Abeilles – Games on Demand.

L’animation met en avant la structure du jeu et l’utilisation qui peut en être faite, autour des 5 sens et de l’Imaginaire. Pour chaque thématique, des personnages animés présentent les activités proposées.

Le film de 1’45 est disponible en CD et en ligne sur le site grand public d’Interfel www.lesfruitsetlegumesfrais.com en mai 2016 ou sur la chaine YouTube Les fruits et légumes frais. Il a aussi été relayé auprès des partenaires (Unilet, DGAL,..), afin qu’ils valorisent l’outil sur leurs sites internet.

Le flyer réalisé assure la promotion de l’outil dans les régions, via le réseau des diététiciens d’Interfel et via le réseau des DRAAF. Il compile différentes informations destinées à promouvoir l’outil telles que l’objectif de l’outil, un visuel du contenu, une présentation détaillée, des témoignages et les coordonnées pour effectuer une commande. Il a été édité à 3000 exemplaires par Unilet et diffusés auprès des relais d’Interfel pour la promotion.

La diffusion du projet se prolongera sur les mois suivants le lancement pour répondre, entre autre, aux besoins d’accompagnement sur le programme « un fruit pour la récré », ainsi que pour animer les temps d’accueil périscolaire.

Les DRAAF de chaque région ont commandé entre 5 à 25 boites de jeu selon les régions. De très nombreux établissements scolaires et associations ont également commandé le jeu, au total ce sont 381 boites qui ont été diffusées à ces structures.

Le budget pour la création de cet outil représente 27 000 € HT dont 16 000 € de subvention par FranceAgriMer, Interfel finance 5 500 € et Unilet le reste. L’optimisation de l’outil revient à 5 000 € HT dont la moitié est subventionnée par l’Etat. 10 000 € HT sont à ajouter pour la création du film promotionnel et du flyer.

Au total, le budget recouvrant la conception, l’optimisation et la promotion de l’outil Mon petit Légumady s’élève à 42 000 € HT.

Observation

La marque Mon petit Légumady est déposée auprès de l’INPI, au nom de l’Unilet, Interfel, le Ministère en charge de l’Agriculture, et FranceAgriMer, ci-après dénommés « les co-déposants » et donc propriétaires de la marque.

Mon petit Légumady répond à la demande des diverses associations et entités bénéficiaires de « Légumady, les sens, le jeu », celles-ci souhaitaient pouvoir utiliser cet outil en une version « enfants ».

L’optimisation permet une diffusion plus simple du produit. De plus, grâce au guide de l’animateur le jeu profite d’une prise en main simplifiée par rapport à l’ancienne version destinée aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Le jeu sera utilisé à différentes fins selon les structures l’ayant commandé : 23% seront utilisés par des structures d’aide alimentaire, 35% utilisés pour des activités pédagogiques et 42% pour la nutrition/santé et le goût.

Contexte/Problématique

En partant du constat que la consommation des légumes chez les enfants et les adolescents (toutes formes confondues) est nettement inférieure aux recommandations de santé publique, Interfel et Unilet (Union Nationale Interprofessionnelle des Légumes Transformés) ont décidé de décliner le « Légumady, les sens, le jeu » en une version adaptée aux enfants des classes primaires, et qui pourra être étendu au temps périscolaire et extrascolaire : « Mon petit Légumady ».

Ce projet a été conforté par la demande des diverses associations et entités bénéficiaires de « Légumady, les sens, le jeu », celles-ci souhaitaient pouvoir utiliser cet outil en une version « enfants ».

Selon l’expertise scientifique collective réalisée par l’INRA, « de nombreuses enquêtes montrent que les enfants sont faiblement consommateurs de fruits et légumes. Les facteurs sensoriels apparaissent prépondérants dans les choix, mais « l’habitude d’en manger » est déterminante pour la consommation ultérieure ».

Etant donné la multiplicité des obstacles à la consommation, la compréhension des mécanismes permettant de valoriser l’ensemble des dimensions de la consommation des légumes est essentielle. Des interventions sont nécessaires pour lever les freins à la consommation que ce soit chez les jeunes générations comme chez les consommateurs précaires. Les déterminants sensoriels jouent un rôle majeur dans la construction des préférences, en particulier chez les enfants. L’approche sensorielle, développée dans Légumady permet de multiplier les expositions à tous les légumes, ce qui selon les études menées (INRA) entraine une meilleure acceptation et accroît l’appréciation des fruits et légumes par les enfants.

Public/Cible

Le projet, à l’initiative d’Unilet et Interfel, est cofinancé par FranceAgriMer.

Pour mener à bien ce projet, la société d’édition et de création sur mesure de supports ludoéducatifs Abeilles – Games on Demand a été sollic itée.

Cet outil est mis à disposition de personnels enseignants d’établissements scolaires, et animateurs d’établissements périscolaires et extrascolaires accueillant des enfants de 7 à 11 ans. L’outil permet d’animer des ateliers ludiques et sensoriels avec les enfants pour modifier leur perception des légumes, produits les plus sujets au rejet et à la néophobie alimentaire

Objectif poursuivi

L’objectif de cet outil est de permettre de faire évoluer le rapport aux légumes qu’entretiennent les enfants.

Ainsi, Unilet et Interfel ont souhaité décliner le Légumady en une version adaptée aux enfants de niveau primaire : Mon petit Légumady. En 2014 l’objectif était de l’optimiser pour faciliter sa reproduction, sa diffusion et son utilisation. En 2015 l’objectif était d’éditer l’outil et développer sa notoriété.

Descriptif du projet

Mon petit Légumady a été réalisé en collaboration avec Abeilles, cette agence est spécialisée dans la conception et la création de jeux sur mesure. Leur expertise est de transformer toute thématique en support de jeu ludique et attractif quel que soit la forme de jeu choisie et cela en prenant compte de l’âge de la cible visée.

Abeilles est à la fois une société d’édition à travers sa marque « Abeilles Editions » qui édite des jeux éducatifs en santé depuis 2003 et à la fois une agence de jeux à la demande avec sa marque « Abeilles – Games on Demand » au service de toute organisation ayant besoin de concevoir, réaliser et/ou fabriquer un jeu physique (jeu de cartes, jeu de plateau) ou multimédia (Serious Game) sur web, smartphone ou tablette. L’ambition d’Abeilles Editions est de favoriser les comportements responsables à travers l’éducation par le jeu.

1. La version initiale de Mon petit Légumady en 2013.

Mon petit légumady est organisé selon les cinq sens qu’il met en éveil : l’ouïe, l’odorat, le goût, la vue, le toucher en ajoutant à cette dimension sensorielle : l’imaginaire qui représente un sixième sens. Le kit a été conçu pour permettre aux animateurs et/ou enseignants d’instaurer des ateliers par sens. Pour chaque atelier, les activités proposées peuvent être adaptées en fonction du nombre d’enfants et du temps alloué à l’animation.

Ce kit est composé de sept compartiments. Chaque sens dispose d’un compartiment et contient des fiches « élève » qui permettent de préparer l’animation et d’appréhender son déroulement. Un septième compartiment comprend des éléments communs aux différents sens. L’organisation et les composants sont visibles en annexe.

La création du prototype est réalisée par Abeilles Communications, l’évaluation est effectuée par Terralia en octobre 2013. Enfin la création du prototype définitif a été faite en décembre de la même année.

Cette version a été diffusée auprès de l’ANDES (100 boites), de l’Unilet (51 boîtes), l’Ecole Nationale de Formation Agronomique (2 boîtes), FranceAgriMer (5 boîtes), Interfel (53 boîtes), le Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la foret (87 boîtes), le Ministère de l’éducation Nationale (2 boîtes), le Ministère de la Santé (2 boîtes), Les Sens du Goût (10 boîtes) ainsi que les Fédérations Françaises des Banques Alimentaires (102 boîtes).

2. L’optimisation de l’outil en 2014.

La mallette de Mon Petit Légumady est un kit d’animation sensoriel composé initialement de 7 boîtes-compartiments autour de « six sens ». La demande portait sur l’optimisation du contenant du jeu sur la mallette et boîtes intérieures, tant sur le poids (avec un maximum de 3 ou 4 kg au lieu de 6kg), les dimensions, la forme (par exemple, tiroir …) que le format ou autres propositions « sans boîte intérieure ».

Le kit a été c onç u pour permettre d’instaurer des ateliers par sens. De fait, il a fallu respec ter c ette organisation mise en plac e ; les solutions d’optimisation proposées devaient permettre d’exploiter les 6 compartiments « sens » indépendamment les uns des autres. Pour cela deux propositions d’optimisation ont été proposées.

La première solution porte sur l’utilisation de sacs en tissu rigide en remplacement des boîtes cloche pour chacun des compartiments. Cet usage permet de réduire le poids total du kit d’environ 1,5kg et de réduire les dimensions du kit à 335x220x100mm. Ce contenant résistant peut être transporté facilement par l’animateur en vue de la mise en place d’un atelier « sens ». Le cordon permet de limiter la perte d’éléments entre les animations. L’ensemble des compartiments seront insérés dans une boîte de rangement en carton de 2 mm d’épaisseur de type mallette avec une poignée sur la tranche pouvant supporter des poids conséquents jusqu’à 10kg. De plus, la mallette pourra bénéficier d’une impression quadrichromie.

La seconde solution suggérée s’appuie sur la mise en place d’un système de tiroirs. Les cloches des boîtes ont été supprimées afin de permettre cette organisation. Une encoche permet à l’animateur de faire glisser et de récupérer le compartiment « sens » de l’atelier qu’il souhaite mettre en place. Cette recommandation porte à 5 kg le poids du kit pour des dimensions de 342x231x142mm. La mallette présente une ouverture latérale afin d’accéder à l’ensemble des compartiments. Elle dispose également d’une poignée sur le haut pour faciliter son transport par l’animateur.

Pour l’optimisation de Mon petit Légumady, le choix s’est porté sur la première proposition qui préconisait de remplacer les boîtes par des sacs. Des visuels sont disponibles en annexe ainsi que la fiche technique de l’outil. Dorénavant les dimensions sont de 310x160x230mm pour 4.5 kg contrairement aux 6kg initiaux pour une dimension de 350x235x172mm. L’outil pédagogique est composé de 7 sacs en coton opaques de 30x25cm, avec l’impression des pictogrammes des différents sens et du logo Mon petit Légumady sur chaque sac.

3. L’édition de l’outil en 2015 et 2016.

Sur l’année 2015, 8 exemplaires de l’outil « Mon petit Légumady » ont été édités auprès de la société Abeilles – Games on Demand. Ces 8 exemplaires ont été distribués auprès du réseau des diététiciens d’Interfel, d’Unilet, de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture. Cette première commande a permis de valider le format définitif de l’outil et son contenu.

L’outil a ainsi pu être produit en 2016 en quantité plus importante par Unilet, qui le diffuse auprès de structures demandeuses d’outils d’accompagnement pédagogique (collectivités territoriales, associations privées,…).

4. Le développement de la notoriété du jeu

Afin de développer la notoriété de « Mon petit Légumady », deux outils ont été créés en partenariat avec Unilet et le Ministère de l’Agriculture pour accompagner sa diffusion : un film d’animation promotionnel et un flyer.

Le film d’animation promotionnel a pour objectif de faire découvrir l’outil aux acquéreurs potentiels, c’est-à-dire les collectivités, les enseignants, les animateurs,… et a été conçu par la société qui suit le projet depuis plusieurs années, Abeilles – Games on Demand.

L’animation met en avant la structure du jeu et l’utilisation qui peut en être faite, autour des 5 sens et de l’Imaginaire. Pour chaque thématique, des personnages animés présentent les activités proposées.

Le film de 1’45 est disponible en CD et en ligne sur le site grand public d’Interfel www.lesfruitsetlegumesfrais.com en mai 2016 ou sur la chaine YouTube Les fruits et légumes frais. Il a aussi été relayé auprès des partenaires (Unilet, DGAL,..), afin qu’ils valorisent l’outil sur leurs sites internet.

Le flyer réalisé assure la promotion de l’outil dans les régions, via le réseau des diététiciens d’Interfel et via le réseau des DRAAF. Il compile différentes informations destinées à promouvoir l’outil telles que l’objectif de l’outil, un visuel du contenu, une présentation détaillée, des témoignages et les coordonnées pour effectuer une commande. Il a été édité à 3000 exemplaires par Unilet et diffusés auprès des relais d’Interfel pour la promotion.

La diffusion du projet se prolongera sur les mois suivants le lancement pour répondre, entre autre, aux besoins d’accompagnement sur le programme « un fruit pour la récré », ainsi que pour animer les temps d’accueil périscolaire.

Les DRAAF de chaque région ont commandé entre 5 à 25 boites de jeu selon les régions. De très nombreux établissements scolaires et associations ont également commandé le jeu, au total ce sont 381 boites qui ont été diffusées à ces structures.

Le budget pour la création de cet outil représente 27 000 € HT dont 16 000 € de subvention par FranceAgriMer, Interfel finance 5 500 € et Unilet le reste. L’optimisation de l’outil revient à 5 000 € HT dont la moitié est subventionnée par l’Etat. 10 000 € HT sont à ajouter pour la création du film promotionnel et du flyer.

Au total, le budget recouvrant la conception, l’optimisation et la promotion de l’outil Mon petit Légumady s’élève à 42 000 € HT.

Observation

La marque Mon petit Légumady est déposée auprès de l’INPI, au nom de l’Unilet, Interfel, le Ministère en charge de l’Agriculture, et FranceAgriMer, ci-après dénommés « les co-déposants » et donc propriétaires de la marque.

Mon petit Légumady répond à la demande des diverses associations et entités bénéficiaires de « Légumady, les sens, le jeu », celles-ci souhaitaient pouvoir utiliser cet outil en une version « enfants ».

L’optimisation permet une diffusion plus simple du produit. De plus, grâce au guide de l’animateur le jeu profite d’une prise en main simplifiée par rapport à l’ancienne version destinée aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Le jeu sera utilisé à différentes fins selon les structures l’ayant commandé : 23% seront utilisés par des structures d’aide alimentaire, 35% utilisés pour des activités pédagogiques et 42% pour la nutrition/santé et le goût.