Présentation du projet
Perle du Nord propose aux scolaires des kits sous forme de mini-salle de pousse pour découvrir la culture de l’endive. Le kit se compose ainsi :
– Un couvercle sur lequel est indiqué le mode d’emploi ;
– Un bac en plastique réutilisable ;
– Une vingtaine de racines d’endives fournies.
Le kit permet aux enseignants une exploitation pédagogique en plusieurs étapes :
– Découverte de la racine d’endive ;
– Mise en place d’expériences (mettre une racine à la lumière et sans eau pour observer différence vs les racines avec de l’eau et à l’obscurité) ;
– Suivi de la croissance du bourgeon ;
– Dégustation.
Caractère innovant
A notre connaissance, il n’existe pas d’autre dispositif permettant de faire pousser en 21 jours un légume en salle de classe, peu importe la saison, avec très peu de ressource (de l’eau et c’est tout) !
La valeur ajoutée pour le consommateur
Les enfants apprennent à connaitre un nouveau légume et sa culture. Ils peuvent facilement (en soulevant le couvercle) observer les étapes de la croissance des endives et se familiariser avec ce légume. L’aspect ludique et la fierté de produire son alimentation appellent à la dégustation au bout de 21 jours d’observation. Ils peuvent réaliser une recette simple pour déguster le légume (une salade d’endives). Ils travaillent sur les différentes saveurs, goûtent l’endive sans assaisonnement et découvrent d’autres aliments amers.
Résultats et impacts obtenus
Bénéfice social : encourager la consommation d’un légume auprès des enfants via connaissance de son cycle de production, de son mode de préparation et de son goût.
Bénéfice environnemental : kit 100% réutilisable, il faut juste prévoir le réassort des racines d’endives fournies gracieusement par l’APEF (Association des Producteurs d’Endives de France).
Bénéfice économique : kit offert à tout enseignant sur demande auprès de Perle du Nord (formulaire sur le site internet), coût peu élevé (< à 10€) vs bénéfice pour pérenniser la consommation des endives en familiarisant les consommateurs dès le plus jeune âge.
De nouvelles perspectives
Envisager un partenariat avec les communautés de commune et les rectorats en région Hauts de France pour promouvoir le kit auprès d’un maximum d’établissements scolaires.
Distribution lors de manifestations agricoles ouvertes au grand public.