Club Innovation
Alerte : Concours national : devenez le Talent des fruits et légumes 2024 ! Déposer ma candidature

Distributeur automatique Sélecta – une collaboration Sélecta Interfel

Ce projet voulait proposer des produits sains accessibles dans les gares parisiennes via des distributeurs automatiques tels que nous les connaissons, et ainsi élargir l’offre de produits sains et équilibrés dans les gares, métros, hôpitaux, universités… et les entreprises (qui représentent 80% des distributeurs automatiques) sens...

Parcours d'achat

17 mai 2024

Contexte/Problématique

En 2008, Interfel propose de mettre un place des distributeurs de fruits dans les lycées agricoles, or l’article 30 de la loi de santé publique du 9 août 2004 prévoit que, depuis le 1er septembre 2005, « les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires ». De plus ce projet n’était pas rentable. Alors nous pouvons supposer que les freins financiers et législatifs ont lancé l’idée d’un distributeur automatique de fruits dans les espaces publics deux ans plus tard grâce au leader européen de distributeur automatique Sélecta.

En 2010, le choix de Sélecta et Interfel est de promouvoir des filières agricoles en installant des distributeurs de fruits et légumes dans les gares parisiennes. Le slogan retenu pour l’inauguration des distributeurs automatiques tests en gare de Lyon est « La gourmandise autrement ». Ainsi contribuer à une alimentation équilibrée même sous forme de snacking dans les gares. Les gares parisiennes et métros parisiens sont des lieux où Sélecta a déjà le monopole des distributeurs automatiques, de plus ce sont des lieux à fort trafic utilisés par une large partie de la population d’Ile-de-France, la SNCF et la RATP sont deux partenaires de Sélecta (A noter que depuis janvier 2020 l’opérateur italien IVS a le monopole sur les espaces de la RATP).

Public/Cible

Le projet était à l’initiative de la NAVSA afin d’introduire une nouvelle offre, porté par Interfel qui avait déjà essayé de mettre en place des distributeurs en 2008 et financé par Sélecta.

Il cible des consommateurs urbains ouverts à un mode de consommation moderne et nomade mais intéressé par une alimentation saine et équilibrée.

Objectif poursuivi

L’objectif était de proposer des produits sains accessibles dans les gares parisiennes via des distributeurs automatiques tels que nous les connaissons, ainsi élargir l’offre de produits sains et équilibrés dans les gares, métros, hôpitaux, universités… et les entreprises (qui représentent 80% des distributeurs automatiques) sensibles à cette démarche.

Ce projet avait pour but de se développer dans les gares parisiennes, premièrement en gare de Lyon et en gare Montparnasse puis étendre cela au niveau national.

Descriptif du projet

Sélecta propose différents produits pour les distributeurs qui seront implantés en gare : céréales, fruits et légumes frais et transformés, de l’eau et du lait.

Les assortiments prévus pour les distributeurs tests en gare de Lyon sont :

  • 2 pommes brutes emballées (par Verger Blottière)
  • Raisin noir, prune, framboise, ananas (par Perle du Sud)
  • Produits de 4ème gamme (par ID Fruits et par Fermes à Jules)
  • Mélange de fruits en coupelle
  • Baby carotte, radis, tomates
  • Produits moelleux avec le pruneau, fruits mixés (par Michel et Augustin)
  • Compotes (par Jorg)
  • Smoothies et gaspacho (par Coven Garden & nu)
  • Pur jus (par Evernat)

Les distributeurs étaient de couleur vert-pomme, afin de ne pas les confondre avec les distributeurs classiques de Sélecta de couleur rouge, un visuel est disponible en annexe.

En octobre 2010 commence le test des distributeurs automatiques en gare de Lyon (aucun document retrouvé concernant ce test, seul le compte rendu de la réunion de mi-septembre avec Sélecta prévoyait l’inauguration 15 jours plus tard) et l’inauguration était prévue par le Ministre.

Le mois suivant, selon des articles de presse dont un publié par terre-net. Une dizaine de distributeurs verts pommes testés en gare de Lyon.Ils proposaient des sachets de fruits épluchés et prédécoupés, de légumes prêts-à-consommer, de jus de fruits sans sucre. Aucun visuel sur les articles de presse.

Sélecta finance la totalité du projet, aucun chiffre sur le budget de ce projet n’a été trouvé, mais en 2010 c’est 150 000 clients en Europe et 235 000 000€ de chiffre d’affaire pour cette entreprise.

Observation

Les distributeurs ont été inaugurés par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. La couleur verte du distributeur ne pouvait qu’attiser l’attention du voyageur généralement habitué au rouge et des produits transformés dont la valeur nutritionnelle est peu équilibrée. Ils ont été mis en place dans 7 gares franciliennes : St Lazare, Chessy-Marne la vallée, Paris Est, Gare du Nord, Roissy TGV, Montparnasse et Gare de Lyon et proposaient une offre « bien–être et Santé » de décembre 2016 à janvier 2017. Cette offre éphémère proposait des produits comme des biscuits « bio » sans additif ni huile de Palme de Bjorg, des biscuits « diététiques » riches en céréales et sans gluten de Gerblé, des fruits frais variés au format facile à emporter de Fru&Tube et d’autres (article du 9 décembre 2016 : www.objets-trouves-sncf.com)… Le frein majeur était la logistique. Les distributeurs étaient approvisionnés une seule fois par jour et étaient vides après 30 minutes de service.

Simulation des distributeurs Sélecta de couleur verte (source: article du 9 décembre 2016 via www.objets-trouves-sncf.com)

Aujourd’hui, Sélecta propose une nouvelle machine ainsi qu’une nouvelle gamme de produits frais et sains. Dans cette gamme nous pouvons trouver des fruits frais, des salades, des jus de fruits, des smoothies. La nouvelle machine doit donc être réapprovisionnée tous les jours.

Pour aller plus loin :

En 2019, au Gymnase de Morges en Suisse, les élèves peuvent consommer des pommes dans un distributeur Sélecta installé par l’Union Fruitière Lémanique (article publié en Février 2019 sur www.lacote.ch).

En 2012 et 2013 au Lycée François Premier à Fontainebleau en Seine-et-Marne, il y avait une offre de pommes dans les distributeurs automatiques destinés aux lycéens.

Distributeur automatique de bananes (source : www.ici-japon.com)

Au Japon, les distributeurs automatiques sont implantés depuis 1950 et touchent tous les domaines. Dans la culture japonaise il est normal de travailler soixante heures par semaine et de dormir dans la rue. Le distributeur automatique s’est donc fortement développé dans ce pays où les individus travaillent beaucoup et n’ont pas le temps d’aller faire leurs courses ou d’autres achats en magasin. Ils permettent également de pouvoir vendre dans un petit espace. En revanche, les fruits et légumes frais vendus dans les distributeurs automatiques sont souvent bien plus chers qu’en magasin.

Des fruits en tube par Fru&Tube (source: www.hoy.es/agro/)

En Espagne on trouve le concept très innovant des tubes de fruits et légumes ; Fru&Tube s’adapte parfaitement aux distributeurs automatiques, devenant ainsi la collation la plus saine proposée dans ce secteur. Pour créer et favoriser l’habitude de manger des fruits et légumes au quotidien, il est nécessaire de faciliter leur consommation, et ces machines que nous pouvons trouver partout sont le meilleur moyen de rapprocher les fruits et légumes des consommateurs. Selon eux, « créer une habitude est compliqué, mais il ne le sera pas lorsque nos générations futures grandiront en voyant ces produits sur des machines et dans la vie quotidienne des adultes », en effet « les organisations comme les hôpitaux, les administrations publiques, les entreprises et les universités doivent miser sur ces machines car la performance et la santé sont liées à la consommation régulière de fruits et légumes. Nous fournissons la solution. La seule chose pour que cela s’améliore reste la conscience collective ». Ces tubes se vendent aussi dans des stations-services car ils correspondent aux dimensions des poses gobelets dans nos voitures, ils sont aussi pensé pour convenir à la respiration des fruits et légumes en permettant une bonne conservation de ces derniers. (www.fruitube.es)

Gare d’Ermont Eaubonne dans le Val d’Oise (source: boutiques-de-mon-village.com)

En septembre 2020, un distributeur de fruits et légumes a été installé dans le centre du village Le gué-de-longroi, en région Centre Val de Loire, dans une boutique qui lui est dédiée. C’est grâce à la collaboration entre le fondateur de Boutique de mon village et de la collectivité territoriale que les habitants du village peuvent bénéficier d’un service comme celui-ci, il s’agit d’un projet pilote. Mais c’est en 2021 que l’entreprise Boutique de mon village installe son premier distributeur de fruits et légumes dans une gare après un accord avec la SNCF. En effet, le volet urbain de ce concept, consiste à installer des distributeurs plus petits dédiés aux producteurs dans les ruralités et proche des gares. L’idée consistant à créer un lien direct entre la ruralité et l’urbain en permettant aux producteurs des territoires ruraux de proposer leurs produits en circuit-court aux consommateurs urbains, offrant ainsi des produits frais, locaux, de qualité et traçables aux populations urbaines.

L’initiative est très appréciée en période de couvre-feu, les actifs urbains peuvent acheter leur produits frais et locaux pendant leur trajet travail-domicile et cela toute la semaine.

Contexte/Problématique

En 2008, Interfel propose de mettre un place des distributeurs de fruits dans les lycées agricoles, or l’article 30 de la loi de santé publique du 9 août 2004 prévoit que, depuis le 1er septembre 2005, « les distributeurs automatiques de boissons et de produits alimentaires payants et accessibles aux élèves sont interdits dans les établissements scolaires ». De plus ce projet n’était pas rentable. Alors nous pouvons supposer que les freins financiers et législatifs ont lancé l’idée d’un distributeur automatique de fruits dans les espaces publics deux ans plus tard grâce au leader européen de distributeur automatique Sélecta.

En 2010, le choix de Sélecta et Interfel est de promouvoir des filières agricoles en installant des distributeurs de fruits et légumes dans les gares parisiennes. Le slogan retenu pour l’inauguration des distributeurs automatiques tests en gare de Lyon est « La gourmandise autrement ». Ainsi contribuer à une alimentation équilibrée même sous forme de snacking dans les gares. Les gares parisiennes et métros parisiens sont des lieux où Sélecta a déjà le monopole des distributeurs automatiques, de plus ce sont des lieux à fort trafic utilisés par une large partie de la population d’Ile-de-France, la SNCF et la RATP sont deux partenaires de Sélecta (A noter que depuis janvier 2020 l’opérateur italien IVS a le monopole sur les espaces de la RATP).

Public/Cible

Le projet était à l’initiative de la NAVSA afin d’introduire une nouvelle offre, porté par Interfel qui avait déjà essayé de mettre en place des distributeurs en 2008 et financé par Sélecta.

Il cible des consommateurs urbains ouverts à un mode de consommation moderne et nomade mais intéressé par une alimentation saine et équilibrée.

Objectif poursuivi

L’objectif était de proposer des produits sains accessibles dans les gares parisiennes via des distributeurs automatiques tels que nous les connaissons, ainsi élargir l’offre de produits sains et équilibrés dans les gares, métros, hôpitaux, universités… et les entreprises (qui représentent 80% des distributeurs automatiques) sensibles à cette démarche.

Ce projet avait pour but de se développer dans les gares parisiennes, premièrement en gare de Lyon et en gare Montparnasse puis étendre cela au niveau national.

Descriptif du projet

Sélecta propose différents produits pour les distributeurs qui seront implantés en gare : céréales, fruits et légumes frais et transformés, de l’eau et du lait.

Les assortiments prévus pour les distributeurs tests en gare de Lyon sont :

  • 2 pommes brutes emballées (par Verger Blottière)
  • Raisin noir, prune, framboise, ananas (par Perle du Sud)
  • Produits de 4ème gamme (par ID Fruits et par Fermes à Jules)
  • Mélange de fruits en coupelle
  • Baby carotte, radis, tomates
  • Produits moelleux avec le pruneau, fruits mixés (par Michel et Augustin)
  • Compotes (par Jorg)
  • Smoothies et gaspacho (par Coven Garden & nu)
  • Pur jus (par Evernat)

Les distributeurs étaient de couleur vert-pomme, afin de ne pas les confondre avec les distributeurs classiques de Sélecta de couleur rouge, un visuel est disponible en annexe.

En octobre 2010 commence le test des distributeurs automatiques en gare de Lyon (aucun document retrouvé concernant ce test, seul le compte rendu de la réunion de mi-septembre avec Sélecta prévoyait l’inauguration 15 jours plus tard) et l’inauguration était prévue par le Ministre.

Le mois suivant, selon des articles de presse dont un publié par terre-net. Une dizaine de distributeurs verts pommes testés en gare de Lyon.Ils proposaient des sachets de fruits épluchés et prédécoupés, de légumes prêts-à-consommer, de jus de fruits sans sucre. Aucun visuel sur les articles de presse.

Sélecta finance la totalité du projet, aucun chiffre sur le budget de ce projet n’a été trouvé, mais en 2010 c’est 150 000 clients en Europe et 235 000 000€ de chiffre d’affaire pour cette entreprise.

Observation

Les distributeurs ont été inaugurés par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. La couleur verte du distributeur ne pouvait qu’attiser l’attention du voyageur généralement habitué au rouge et des produits transformés dont la valeur nutritionnelle est peu équilibrée. Ils ont été mis en place dans 7 gares franciliennes : St Lazare, Chessy-Marne la vallée, Paris Est, Gare du Nord, Roissy TGV, Montparnasse et Gare de Lyon et proposaient une offre « bien–être et Santé » de décembre 2016 à janvier 2017. Cette offre éphémère proposait des produits comme des biscuits « bio » sans additif ni huile de Palme de Bjorg, des biscuits « diététiques » riches en céréales et sans gluten de Gerblé, des fruits frais variés au format facile à emporter de Fru&Tube et d’autres (article du 9 décembre 2016 : www.objets-trouves-sncf.com)… Le frein majeur était la logistique. Les distributeurs étaient approvisionnés une seule fois par jour et étaient vides après 30 minutes de service.

Simulation des distributeurs Sélecta de couleur verte (source: article du 9 décembre 2016 via www.objets-trouves-sncf.com)

Aujourd’hui, Sélecta propose une nouvelle machine ainsi qu’une nouvelle gamme de produits frais et sains. Dans cette gamme nous pouvons trouver des fruits frais, des salades, des jus de fruits, des smoothies. La nouvelle machine doit donc être réapprovisionnée tous les jours.

Pour aller plus loin :

En 2019, au Gymnase de Morges en Suisse, les élèves peuvent consommer des pommes dans un distributeur Sélecta installé par l’Union Fruitière Lémanique (article publié en Février 2019 sur www.lacote.ch).

En 2012 et 2013 au Lycée François Premier à Fontainebleau en Seine-et-Marne, il y avait une offre de pommes dans les distributeurs automatiques destinés aux lycéens.

Distributeur automatique de bananes (source : www.ici-japon.com)

Au Japon, les distributeurs automatiques sont implantés depuis 1950 et touchent tous les domaines. Dans la culture japonaise il est normal de travailler soixante heures par semaine et de dormir dans la rue. Le distributeur automatique s’est donc fortement développé dans ce pays où les individus travaillent beaucoup et n’ont pas le temps d’aller faire leurs courses ou d’autres achats en magasin. Ils permettent également de pouvoir vendre dans un petit espace. En revanche, les fruits et légumes frais vendus dans les distributeurs automatiques sont souvent bien plus chers qu’en magasin.

Des fruits en tube par Fru&Tube (source: www.hoy.es/agro/)

En Espagne on trouve le concept très innovant des tubes de fruits et légumes ; Fru&Tube s’adapte parfaitement aux distributeurs automatiques, devenant ainsi la collation la plus saine proposée dans ce secteur. Pour créer et favoriser l’habitude de manger des fruits et légumes au quotidien, il est nécessaire de faciliter leur consommation, et ces machines que nous pouvons trouver partout sont le meilleur moyen de rapprocher les fruits et légumes des consommateurs. Selon eux, « créer une habitude est compliqué, mais il ne le sera pas lorsque nos générations futures grandiront en voyant ces produits sur des machines et dans la vie quotidienne des adultes », en effet « les organisations comme les hôpitaux, les administrations publiques, les entreprises et les universités doivent miser sur ces machines car la performance et la santé sont liées à la consommation régulière de fruits et légumes. Nous fournissons la solution. La seule chose pour que cela s’améliore reste la conscience collective ». Ces tubes se vendent aussi dans des stations-services car ils correspondent aux dimensions des poses gobelets dans nos voitures, ils sont aussi pensé pour convenir à la respiration des fruits et légumes en permettant une bonne conservation de ces derniers. (www.fruitube.es)

Gare d’Ermont Eaubonne dans le Val d’Oise (source: boutiques-de-mon-village.com)

En septembre 2020, un distributeur de fruits et légumes a été installé dans le centre du village Le gué-de-longroi, en région Centre Val de Loire, dans une boutique qui lui est dédiée. C’est grâce à la collaboration entre le fondateur de Boutique de mon village et de la collectivité territoriale que les habitants du village peuvent bénéficier d’un service comme celui-ci, il s’agit d’un projet pilote. Mais c’est en 2021 que l’entreprise Boutique de mon village installe son premier distributeur de fruits et légumes dans une gare après un accord avec la SNCF. En effet, le volet urbain de ce concept, consiste à installer des distributeurs plus petits dédiés aux producteurs dans les ruralités et proche des gares. L’idée consistant à créer un lien direct entre la ruralité et l’urbain en permettant aux producteurs des territoires ruraux de proposer leurs produits en circuit-court aux consommateurs urbains, offrant ainsi des produits frais, locaux, de qualité et traçables aux populations urbaines.

L’initiative est très appréciée en période de couvre-feu, les actifs urbains peuvent acheter leur produits frais et locaux pendant leur trajet travail-domicile et cela toute la semaine.