Club Innovation
Alerte : Concours national : devenez le Talent des fruits et légumes 2024 ! Déposer ma candidature

Corner enfant et paniers enfants chez les détaillants

Création d’un emplacement dédié du rayon fruits et légumes avec des informations et des mini-jeux destinés aux enfants chez les détaillants.

Educatif

17 mai 2024

Contexte/Problématique

Lors du dépôt du projet auprès de la DGAL en 2015, le projet initial était de proposer des kits de fruits et légumes préparés pour les enfants, destinés aux mamans intitulé « déjeuner ou dîner du jour pour votre enfant ». Accompagné d’un emplacement dédié du rayon fruits et légumes qui pouvait être complété par des informations ou des mini-jeux pour les enfants. Cette expérimentation était destinée à montrer aux consommateurs (parents et enfants) que la préparation culinaire des fruits et légumes peut être rapide, simple, pratique et plaisante.

Or lorsque ce projet a été présenté aux détaillants primeurs, de nombreux freins ont été soulevés par l’UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) notamment des difficultés à intervenir sur une offre commerciale chez les détaillants ou encore à uniformiser les offres proposées. De plus, il a été soulevé le manque de temps et d’espace pour préparer et vendre ces kits.

Face à ces freins, le projet développé a pris uniquement en compte la création d’un emplacement dédié du rayon fruits et légumes avec des informations et des mini-jeux destinés aux enfants, « le corner enfants ». La partie kits de fruits et légumes préparés pour les enfants a été suspendue.

Public/Cible

Le projet est porté par Interfel en collaboration avec l’UNFD.

Il cible les enfants des parents clients des détaillants.

Objectif poursuivi

L’objectif du pilote développé reste le même que le projet initial, il s’agit de montrer aux consommateurs que la préparation culinaire des fruits et légumes peut être rapide, simple, pratique et plaisante. Plus particulièrement, sensibiliser les enfants aux fruits et légumes frais et rendre plus agréable le parcours d’achat des parents.

Descriptif du projet

1. Les primeurs participants.

Le projet pilote « corner enfants » a été déployé chez deux détaillants primeurs qui s’en sont immédiatement emparé.

Le détaillant « La Rosée » à Prayssac (46) est un commerce de détail de proximité, sur une petite surface. En centre-ville, ce détaillant offre des fruits et légumes de qualité, au rythme des saisons, ainsi que des produits d’épicerie, de crèmerie. Un service de buffet et traiteur est aussi proposé à la clientèle. En complément de ce point de vente, ce détaillant participe au marché de plein air hebdomadaire de Prayssac et à d’autres marchés périphériques. Il a aussi une activité gros et semi-gros, en complément de l’activité de détail. Ce primeur a déjà une démarche pro-active vis-à-vis des enfants, en participant à la semaine fraich’attitude, ainsi qu’en menant de nombreuses actions d’informations auprès des enfants de la commune.

Le détaillant « Jacoulot Primeurs » à Morteau (25) est implanté depuis 2014 dans une nouvelle structure, le magasin dispose d’une vaste surface de vente, moderne et lumineuse. Il est équipé d’un espace fraîche découpe où des produits prêts à cuisiner et à consommer sont préparés quotidiennement. Il propose aussi un espace épicerie. Le personnel est présent et disponible, reconnu pour son expertise et sa sélection de produits frais. Les clients viennent dans ce point de vente pour les services proposés et la qualité des produits. Les vastes entrepôts permettent à l’entreprise de fournir des particuliers via le point de vente, ainsi que les professionnels de la restauration de la région. Les produits vendus dans le magasin sont achetés deux fois par semaine sur le marché de gros de Lyon Crobas, et directement auprès de producteurs dans le midi de la France. Ce magasin primeur est géré par Mme Clotilde Jacoulot qui a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011, une reconnaissance pour son excellence dans le métier de primeur.

2. Les stands

Le projet a été implanté mi-août 2015 dans La Rosée à Prayssac et mi-septembre à Jacoulot Primeur. Le dispositif était toujours en place en décembre de la même année, face au succès du projet et aux retours positifs de la clientèle.

Afin de matérialiser un emplacement au niveau des commerces de détails, un stand type « marchande enfant » a été implanté. Chaque détaillant a sélectionné le modèle de stand qu’il souhaitait implanter.

  • Le stand pour La Rosée était implanté à l’entrée du point de vente visible immédiatement par les enfants. Des fruits et légumes sont présentés à hauteur des enfants, avec des étiquettes sur chaque produit pour indiquer son nom et sa variété. Les produits sont réalimentés chaque jour avant l’ouverture du magasin. Afin d’inviter les parents à laisser les enfants toucher aux produits mis à leur disposition la détaillante avant ajouté une affiche précisant « coin découverte pour les enfants » (les enfants étant généralement habitués au discours « on ne touche pas » des parents). Les enfants restent en moyenne 10 à 15 minutes sur le stand. De plus une diététicienne d’Interfel est venue réaliser une journée d’animation avec des enfants d’une école maternelle de la ville, les enfants ont très apprécié cette journée.
  • Le stand pour Jacoulot Primeurs était implanté dans la halle ouverte à l’entrée du point de vente, sur un carré de fausse pelouse pour délimiter l’espace. En ajoutant des coussins et tabourets, ainsi que des coloriages sur les fruits et légumes et des feutres, le stand est appréhendé comme un espace de jeu et de découverte par les enfants. Ils s’approprient l’espace et s’y précipitent dès qu’ils arrivent au magasin. Ces derniers apprécient beaucoup les affiches de saison et le cahier de brouillon des saisons a été un suc c ès.

Afin d’animer l’espace dédié à l’opération, du matériel d’animation a été mis à disposition des détaillants. Des affiches de saison sur les produits et des affiches sur les métiers étaient à disposition pour la publicité. Du matériel d’information destiné aux enfants tel que des calendriers sur la saisonnalité des fruits et légumes frais ou encore une mini-BD sur les gestes de découpe des produits et du matériel d’animation était distribué aux enfants par exemple des cahiers de brouillons de saison, des toques, des stylos, des tabliers, des sacs, des porte-monnaie, des mini-corbeilles et des ballons.

3. L’évaluation

Afin d’évaluer la réussite ou non de ce corner enfant, l’évaluation a été menée à trois niveaux, celui des enfants, des parents clients des détaillants et des détaillants participants. L’évaluation des détaillants a été réalisée en novembre lors d’une réunion, celle des enfants et des parents clients des détaillants s’est réalisée via des questionnaires auto-administrés.

Le questionnaire enfant comportait des questions fermées dont une de type smiley pour l’appréciation globale et les autres à choix multiples. Les résultats sont très positifs sur les deux lieux de vente, la grande majorité des questionnaires montrent que les enfants ont beaucoup apprécié le stand. Ils le trouvent à l’unanimité coloré et amusant, mais aussi attractif et drôle. Au total 43 questionnaires ont pu être exploités.

Le questionnaire adulte est composé de questions fermées et d’une question ouverte pour permettre aux parents de faire part de leurs remarques. Les résultats montrent que les motivations pour aller chez le primeur sont soit par habitude ou parce que quelqu’un leur en a parlé. Les mots qui ressortent des discours face à ce stand dédié aux enfants sont : intéressant, utile, ludique, visible et attractif. En effet les visuels du stand sont jugés comme valorisants pour ce dernier. Tous les sondés souhaiteraient retrouver cet espace pour chaque saison. Tous les parents ont apprécié l’initiative.

Au vu de la durée du projet, qui a finalement duré 4 mois, le taux de retour est assez faible, car les parents comme les enfants effectuaient des commentaires directement auprès des détaillants. Cela a fait l’objet d’une discussion lors de la réunion prévue pour l’évaluation auprès des détaillants afin de récupérer ces données.

Afin de débriefer avec les détaillants du projet, une réunion ainsi qu’un déjeuner ont été organisés le lundi 16 novembre 2015, avec la participation d’administratifs de l’UNFD et d’administratifs d’Interfel, qui avaient pris part à la construction et à la réalisation du projet.

A l’unanimité des détaillants, ce corner enfant, avec le stand, est un espace convivial, adopté immédiatement par les enfants. Même s’ils n’ont pas noté d’impact commercial important, le stand permet de travailler sur la relation client avec entre autre une fidélisation de la clientèle. Les deux détaillants souhaitent conserver le stand dans leur point de vente et continuer à le faire vivre.

En parallèle des éléments fournis par Interfel, chaque détaillant s’est saisi du projet selon sa clientèle, sa typologie et ses attentes. Pour le commerce de détail Jacoulot Primeurs, le projet de corner enfants a été relayé sur la page Facebook du point de vente, via une publication, au total 2 452 personnes ont vu cette publication et nombreux ont approuvé l’installation de cet espace.

Le budget global de ce projet représente 6 000 € HT.

Observation

Ce projet « corner enfant » est une réussite, tant du côté des enfants, que des parents et des détaillants. Il a permis de démontrer aux détaillants qu’avec quelques moyens très simples, il est possible de travailler sa relation client, en fidélisant la clientèle et en proposant un espace dédié aux enfants, pour permettre aux parents d’effectuer leurs achats sereinement. Pour la filière des fruits et légumes frais, c’est un excellent levier pour communiquer auprès des jeunes générations, les futurs acheteurs de fruits et légumes frais.

À la suite du bilan très positif du pilote, l’UNFD a souhaité communiquer auprès de ses adhérents, afin de leur présenter le projet qui a été déployé et les inciter à le décliner dans leur point de vente. A cet effet, un article a été publié dans le magazine CAPS dans la rubrique « A LA une », magazine des commerces alimentaires de proximité, dans les fruits et légumes frais et l’alimentation en général. De plus une fiche technique a été réalisée pour que le détaillant souhaitant reproduire ce corner enfant ait toutes les clés en mains.

Et en 2021 :

Aujourd’hui Christel Teyssèdre (La Rosée) continue de faire vivre ce stand pour enfants qu’elle approvisionne tous les jours en fruits et légumes et y a même ajouté une mini balance et une petite caisse enregistreuse. Depuis elle a déplacé le stand plus loin de l’entrée de son établissement, qu’elle jugeait dangereux avec les portes automatiques. Cette initiative à destination de ses clients est une réussite depuis presque 6 ans, en conséquence La Rosée va s’agrandir pour accueillir un espace dédié aux enfants en 2022.

Depuis ce projet, Clotilde Jacoulot (Jacoulot Primeurs) perpétue de faire vivre cet espace dédié aux enfants dans son établissement depuis 2015, le stand qu’elle avait choisi a été remplacé par un nouveau durant l’année 2020. En effet, très prisé des enfants ce dernier s’est dégradé au fil du temps. Clotilde a ajouté des petits caddies que les enfants peuvent utiliser pour imiter leurs parents faisant les courses. Elle a même influencé la vente de petits caddies, dans la boutique non loin de son magasin, après avoir installé les siens. Cette initiative est décrite comme un atout par le primeur, elle est très appréciée de ses clients, petits et grands.

stand-prayssac
Stand pour La Rosée à Prayssac
stand-clotilde
Stand pour Jacoulot Primeur à Morteau
cahier-brouillon
Le matériel d’animation disponible pour le détaillant primeur
affiche-saison
La publicité sur le lieu de vente disponible pour le détaillant primeur

Contexte/Problématique

Lors du dépôt du projet auprès de la DGAL en 2015, le projet initial était de proposer des kits de fruits et légumes préparés pour les enfants, destinés aux mamans intitulé « déjeuner ou dîner du jour pour votre enfant ». Accompagné d’un emplacement dédié du rayon fruits et légumes qui pouvait être complété par des informations ou des mini-jeux pour les enfants. Cette expérimentation était destinée à montrer aux consommateurs (parents et enfants) que la préparation culinaire des fruits et légumes peut être rapide, simple, pratique et plaisante.

Or lorsque ce projet a été présenté aux détaillants primeurs, de nombreux freins ont été soulevés par l’UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs) notamment des difficultés à intervenir sur une offre commerciale chez les détaillants ou encore à uniformiser les offres proposées. De plus, il a été soulevé le manque de temps et d’espace pour préparer et vendre ces kits.

Face à ces freins, le projet développé a pris uniquement en compte la création d’un emplacement dédié du rayon fruits et légumes avec des informations et des mini-jeux destinés aux enfants, « le corner enfants ». La partie kits de fruits et légumes préparés pour les enfants a été suspendue.

Public/Cible

Le projet est porté par Interfel en collaboration avec l’UNFD.

Il cible les enfants des parents clients des détaillants.

Objectif poursuivi

L’objectif du pilote développé reste le même que le projet initial, il s’agit de montrer aux consommateurs que la préparation culinaire des fruits et légumes peut être rapide, simple, pratique et plaisante. Plus particulièrement, sensibiliser les enfants aux fruits et légumes frais et rendre plus agréable le parcours d’achat des parents.

Descriptif du projet

1. Les primeurs participants.

Le projet pilote « corner enfants » a été déployé chez deux détaillants primeurs qui s’en sont immédiatement emparé.

Le détaillant « La Rosée » à Prayssac (46) est un commerce de détail de proximité, sur une petite surface. En centre-ville, ce détaillant offre des fruits et légumes de qualité, au rythme des saisons, ainsi que des produits d’épicerie, de crèmerie. Un service de buffet et traiteur est aussi proposé à la clientèle. En complément de ce point de vente, ce détaillant participe au marché de plein air hebdomadaire de Prayssac et à d’autres marchés périphériques. Il a aussi une activité gros et semi-gros, en complément de l’activité de détail. Ce primeur a déjà une démarche pro-active vis-à-vis des enfants, en participant à la semaine fraich’attitude, ainsi qu’en menant de nombreuses actions d’informations auprès des enfants de la commune.

Le détaillant « Jacoulot Primeurs » à Morteau (25) est implanté depuis 2014 dans une nouvelle structure, le magasin dispose d’une vaste surface de vente, moderne et lumineuse. Il est équipé d’un espace fraîche découpe où des produits prêts à cuisiner et à consommer sont préparés quotidiennement. Il propose aussi un espace épicerie. Le personnel est présent et disponible, reconnu pour son expertise et sa sélection de produits frais. Les clients viennent dans ce point de vente pour les services proposés et la qualité des produits. Les vastes entrepôts permettent à l’entreprise de fournir des particuliers via le point de vente, ainsi que les professionnels de la restauration de la région. Les produits vendus dans le magasin sont achetés deux fois par semaine sur le marché de gros de Lyon Crobas, et directement auprès de producteurs dans le midi de la France. Ce magasin primeur est géré par Mme Clotilde Jacoulot qui a décroché le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011, une reconnaissance pour son excellence dans le métier de primeur.

2. Les stands

Le projet a été implanté mi-août 2015 dans La Rosée à Prayssac et mi-septembre à Jacoulot Primeur. Le dispositif était toujours en place en décembre de la même année, face au succès du projet et aux retours positifs de la clientèle.

Afin de matérialiser un emplacement au niveau des commerces de détails, un stand type « marchande enfant » a été implanté. Chaque détaillant a sélectionné le modèle de stand qu’il souhaitait implanter.

  • Le stand pour La Rosée était implanté à l’entrée du point de vente visible immédiatement par les enfants. Des fruits et légumes sont présentés à hauteur des enfants, avec des étiquettes sur chaque produit pour indiquer son nom et sa variété. Les produits sont réalimentés chaque jour avant l’ouverture du magasin. Afin d’inviter les parents à laisser les enfants toucher aux produits mis à leur disposition la détaillante avant ajouté une affiche précisant « coin découverte pour les enfants » (les enfants étant généralement habitués au discours « on ne touche pas » des parents). Les enfants restent en moyenne 10 à 15 minutes sur le stand. De plus une diététicienne d’Interfel est venue réaliser une journée d’animation avec des enfants d’une école maternelle de la ville, les enfants ont très apprécié cette journée.
  • Le stand pour Jacoulot Primeurs était implanté dans la halle ouverte à l’entrée du point de vente, sur un carré de fausse pelouse pour délimiter l’espace. En ajoutant des coussins et tabourets, ainsi que des coloriages sur les fruits et légumes et des feutres, le stand est appréhendé comme un espace de jeu et de découverte par les enfants. Ils s’approprient l’espace et s’y précipitent dès qu’ils arrivent au magasin. Ces derniers apprécient beaucoup les affiches de saison et le cahier de brouillon des saisons a été un suc c ès.

Afin d’animer l’espace dédié à l’opération, du matériel d’animation a été mis à disposition des détaillants. Des affiches de saison sur les produits et des affiches sur les métiers étaient à disposition pour la publicité. Du matériel d’information destiné aux enfants tel que des calendriers sur la saisonnalité des fruits et légumes frais ou encore une mini-BD sur les gestes de découpe des produits et du matériel d’animation était distribué aux enfants par exemple des cahiers de brouillons de saison, des toques, des stylos, des tabliers, des sacs, des porte-monnaie, des mini-corbeilles et des ballons.

3. L’évaluation

Afin d’évaluer la réussite ou non de ce corner enfant, l’évaluation a été menée à trois niveaux, celui des enfants, des parents clients des détaillants et des détaillants participants. L’évaluation des détaillants a été réalisée en novembre lors d’une réunion, celle des enfants et des parents clients des détaillants s’est réalisée via des questionnaires auto-administrés.

Le questionnaire enfant comportait des questions fermées dont une de type smiley pour l’appréciation globale et les autres à choix multiples. Les résultats sont très positifs sur les deux lieux de vente, la grande majorité des questionnaires montrent que les enfants ont beaucoup apprécié le stand. Ils le trouvent à l’unanimité coloré et amusant, mais aussi attractif et drôle. Au total 43 questionnaires ont pu être exploités.

Le questionnaire adulte est composé de questions fermées et d’une question ouverte pour permettre aux parents de faire part de leurs remarques. Les résultats montrent que les motivations pour aller chez le primeur sont soit par habitude ou parce que quelqu’un leur en a parlé. Les mots qui ressortent des discours face à ce stand dédié aux enfants sont : intéressant, utile, ludique, visible et attractif. En effet les visuels du stand sont jugés comme valorisants pour ce dernier. Tous les sondés souhaiteraient retrouver cet espace pour chaque saison. Tous les parents ont apprécié l’initiative.

Au vu de la durée du projet, qui a finalement duré 4 mois, le taux de retour est assez faible, car les parents comme les enfants effectuaient des commentaires directement auprès des détaillants. Cela a fait l’objet d’une discussion lors de la réunion prévue pour l’évaluation auprès des détaillants afin de récupérer ces données.

Afin de débriefer avec les détaillants du projet, une réunion ainsi qu’un déjeuner ont été organisés le lundi 16 novembre 2015, avec la participation d’administratifs de l’UNFD et d’administratifs d’Interfel, qui avaient pris part à la construction et à la réalisation du projet.

A l’unanimité des détaillants, ce corner enfant, avec le stand, est un espace convivial, adopté immédiatement par les enfants. Même s’ils n’ont pas noté d’impact commercial important, le stand permet de travailler sur la relation client avec entre autre une fidélisation de la clientèle. Les deux détaillants souhaitent conserver le stand dans leur point de vente et continuer à le faire vivre.

En parallèle des éléments fournis par Interfel, chaque détaillant s’est saisi du projet selon sa clientèle, sa typologie et ses attentes. Pour le commerce de détail Jacoulot Primeurs, le projet de corner enfants a été relayé sur la page Facebook du point de vente, via une publication, au total 2 452 personnes ont vu cette publication et nombreux ont approuvé l’installation de cet espace.

Le budget global de ce projet représente 6 000 € HT.

Observation

Ce projet « corner enfant » est une réussite, tant du côté des enfants, que des parents et des détaillants. Il a permis de démontrer aux détaillants qu’avec quelques moyens très simples, il est possible de travailler sa relation client, en fidélisant la clientèle et en proposant un espace dédié aux enfants, pour permettre aux parents d’effectuer leurs achats sereinement. Pour la filière des fruits et légumes frais, c’est un excellent levier pour communiquer auprès des jeunes générations, les futurs acheteurs de fruits et légumes frais.

À la suite du bilan très positif du pilote, l’UNFD a souhaité communiquer auprès de ses adhérents, afin de leur présenter le projet qui a été déployé et les inciter à le décliner dans leur point de vente. A cet effet, un article a été publié dans le magazine CAPS dans la rubrique « A LA une », magazine des commerces alimentaires de proximité, dans les fruits et légumes frais et l’alimentation en général. De plus une fiche technique a été réalisée pour que le détaillant souhaitant reproduire ce corner enfant ait toutes les clés en mains.

Et en 2021 :

Aujourd’hui Christel Teyssèdre (La Rosée) continue de faire vivre ce stand pour enfants qu’elle approvisionne tous les jours en fruits et légumes et y a même ajouté une mini balance et une petite caisse enregistreuse. Depuis elle a déplacé le stand plus loin de l’entrée de son établissement, qu’elle jugeait dangereux avec les portes automatiques. Cette initiative à destination de ses clients est une réussite depuis presque 6 ans, en conséquence La Rosée va s’agrandir pour accueillir un espace dédié aux enfants en 2022.

Depuis ce projet, Clotilde Jacoulot (Jacoulot Primeurs) perpétue de faire vivre cet espace dédié aux enfants dans son établissement depuis 2015, le stand qu’elle avait choisi a été remplacé par un nouveau durant l’année 2020. En effet, très prisé des enfants ce dernier s’est dégradé au fil du temps. Clotilde a ajouté des petits caddies que les enfants peuvent utiliser pour imiter leurs parents faisant les courses. Elle a même influencé la vente de petits caddies, dans la boutique non loin de son magasin, après avoir installé les siens. Cette initiative est décrite comme un atout par le primeur, elle est très appréciée de ses clients, petits et grands.

stand-prayssac
Stand pour La Rosée à Prayssac
stand-clotilde
Stand pour Jacoulot Primeur à Morteau
cahier-brouillon
Le matériel d’animation disponible pour le détaillant primeur
affiche-saison
La publicité sur le lieu de vente disponible pour le détaillant primeur