
La filière des fruits et légumes frais en France représente 9 millions de tonnes consommées sur le territoire français pour un chiffre d’affaires HT de 23 milliards d’euros.
En 2020 année atypique pour le secteur, la restauration pesait 5% de ces volumes, mais en année « normale » son poids se situe plutôt aux alentours de 10%.
La RHD (Restauration Hors Domicile) se compose de 2 secteurs :
Chaque branche pesait avant 2020 pour 50% de l’activité totale.
Production, distribution, consommation… retrouvez tous les chiffres de la filière des fruits et légumes frais dans notre infographie.
Pour aider les professionnels de la restauration collective à valoriser les fruits et légumes frais au quotidien dans leur activité, Interfel propose des outils dédiés.
La loi EGAlim (loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), adoptée à la suite des échanges intervenus au second semestre 2017 dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, a introduit des mesures qui concernent spécifiquement la restauration collective au niveau :
Ces mesures ont été en partie amendées par la loi Climat & Résilience de 2021 qui a fixé des objectifs encore plus ambitieux.
Cinq mesures concernent plus particulièrement les fruits et légumes frais :
Les produits entrant dans ce décompte et concernant les fruits et légumes frais sont :