C’est le moment de déclarer votre cotisation du 2ème trimestre et 1er semestre 2026.

UNCGFL, Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes

Porte-parole et représentant des grossistes en fruits et légumes depuis 1946

Notre histoire

L’Union Nationale du Commerce de Gros en Fruits et Légumes (UNCGFL) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est le porte-parole et représentant des grossistes en fruits et légumes depuis 1946.

L’UNCGFL fédère des entreprises indépendantes et des grands groupes réunis au sein de deux collèges : le collège Carreau, qui rassemble les grossistes installés sur les marchés de gros et les Marchés d’Intérêt National, et le collège GASC (Grossistes à Service Complet), qui regroupe les plateformes multi-frais assurant la livraison chez leurs clients.

Le métier de grossiste

Le grossiste en fruits et légumes est un maillon stratégique entre l’amont de la filière (producteurs, expéditeurs, importateurs) et l’aval (primeurs, magasins, restauration, hôpitaux, cantines, marchés de détail). Expert de l’ensemble des fruits et légumes frais, il les rend accessibles partout en France, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine, en sélectionnant les produits de toutes régions et de tous pays.

Son métier consiste à sourcer les produits, les acheter, les contrôler, les trier, les conditionner ou les affiner si besoin, puis à les vendre et les distribuer dans les meilleurs délais, tout en garantissant la qualité et la conformité des produits en appliquant les normes de commercialisation en vigueur de (calibrage, maturité) dans le respect des obligations de traçabilité.

Du fait de sa proximité avec la production, il privilégie le produit français de saison et valorise la qualité gustative : « le bon produit, au bon moment, au bon endroit ». Cet assortiment est proposé aux primeurs (45 % de la clientèle), à la grande distribution (36 % de la clientèle), aux restaurateurs et collectivités (restauration hors domicile, 19 % de la clientèle).

Deux familles de grossistes, réunies au sein de l’UNCGFL

Les grossistes sur carreau, ou sur marché (collège Carreau)

Installés sur des marchés de gros ou des Marchés d’Intérêt National (MIN), comme le Marché de Gros de Lyon-Corbas ou le MIN de Rungis, ils vendent en face à face, de gré à gré, aux détaillants.

Les grossistes à service complet (collège GASC)

Véritables plateformes multi-frais, ils intègrent le stockage, la préparation de commandes et la livraison des produits chez leurs clients.

Un rôle de régulateur au cœur de la filière

Les grossistes sont totalement interdépendants des autres acteurs de la filière : sans producteurs, expéditeurs et importateurs, ils n’ont ni marchandise ni diversité d’offre ; sans grossistes, une grande partie des distributeurs, primeurs et restaurants auraient plus de difficultés à s’approvisionner régulièrement, en volumes adaptés et en large gamme. Ils jouent ainsi un rôle de régulateur : ils fluidifient les flux, absorbent une partie des aléas de production et de demande, et contribuent à la valorisation des fruits et légumes frais sur tout le territoire.

Les missions de l’UNCGFL

L’UNCGFL s’engage à représenter les grossistes en fruits et légumes pour protéger et défendre leurs intérêts, promouvoir leurs métiers et créer les conditions favorables à leur développement. Son action s’articule autour de trois missions.

  • Défense des intérêts : représenter et défendre les grossistes auprès des pouvoirs publics, des autorités locales et des instances de la filière (Interfel, CTIFL, FranceAgriMer), et négocier au nom de la profession la convention collective et les accords sociaux du secteur.
  • Veille stratégique : suivre un environnement réglementaire et économique en mutation rapide (marchés, fiscalité, transport, environnement), et diffuser une information synthétique et opérationnelle aux adhérents.
  • Accompagnement des adhérents : répondre aux besoins spécifiques des entreprises adhérentes (juridique, social, qualité-hygiène-sécurité, emballages et RSE) et mettre à disposition études, guides pratiques, outils, et accompagner dans la mise en place de la démarche qualité Fel PARTENARIAT, co-initiée avec l’ANEEFEL et la CSIF.
Grappe de raisin chasselas

Nos chiffres clés

  • 40% des Fruits et Légumes distribués en France
  • 881 entreprises sur tout le territoire (hors centrales)
  • 24 000 emplois